Le prix d’Académie 2022 attribué à Stéphane Guégan pour Caillebotte. Peintre des extrêmes.

04/07/2022

Le prix d’Académie 2022 vient d’être attribué par l’Académie française à Stéphane Guégan pour son ouvrage paru aux Editions Hazan : Caillebotte. Peintre des extrêmes.
Le 30 juin dernier, l’Académie française a en effet dévoilé son palmarès pour l’année 2022 qui contient 64 distinctions. Le prix d’Académie est un prix annuel, créé en 1970 destiné à récompenser des ouvrages d’importance particulière, ou l’ensemble d’une œuvre.

Caillebotte oscille entre les extrêmes, sans jamais céder à l’euphorie banale d’un certain impressionnisme ni, à l’inverse, s’abandonner complaisamment au mal-être des années 1880. La tension qui plane sur l’ensemble de l’œuvre de cet artiste qui s'est peu livré et n'a guère parlé de sa peinture, demandait à être reformulée. C’est ce que nous propose Stéphane Guégan à travers cet ouvrage richement illustré.

Historien, critique d’art et Conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d’Orsay, Stéphane Guégan est l’auteur de plusieurs livres sur la peinture et la littérature des XIXe et XXe siècles, du romantisme français à Picasso.

Nous lui adressons nos plus chaleureuses félicitations pour cette distinction.

Découvrir l'interview de l'auteur