Nous avons le plaisir de vous informer que le PRIX D’ACADÉMIE 2024 décerné par L’Académie française a été attribué à M. Pierre SINGARAVÉLOU, pour Fantômes du Louvre. Les musées disparus du XIXe siècle (Éditions Hazan / Édition musée du Louvre).
L’Académie française a rendu public son palmarès le 20 juin 2024 après délibérations. La remise du prix à l’auteur aura lieu le jeudi 5 décembre lors de la séance publique annuelle en l’honneur des lauréats.
Nous adressons nos plus chaleureuses félicitations à l’auteur.
A propos de l’ouvrage Fantômes du Louvre. Les musées disparus du XIXe siècle :
À l’heure où les prétentions universalistes des musées occidentaux font l’objet de débats, l’historien Pierre Singaravélou remonte le temps afin de comprendre comment le Louvre est devenu, en un peu plus de deux siècles, un cas à part dans l’histoire des musées : un extraordinaire laboratoire d’expérimentation en perpétuelle reconfiguration.
A propos de l’auteur :
Pierre Singaravélou, ancien British Academy Global Professor au King’s College, de Londres, est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire de la colonisation et de la mondialisation aux XIXe et XXe siècles.