NEWSLETTER

Louise Bourgeois, Géométries intimes

Robert Storr

Acheter votre format
Commander198,00 €
Indispensable à l'amateur d'art contemporain, la monographie de Robert Storr adopte une approche intime sans précédent.
Louise Bourgeois  constitue une monographie sans équivalent en France. Écrit par l’un des meilleurs spécialistes de l’artiste, l’ouvrage somme propose une vision transversale et complète de son œuvre grâce à une structure originale qui dresse à la fois un portrait intime de la femme et déploie un examen approfondi de l’œuvre à travers plus de 900 illustrations.

Louise Bourgeois (1911-2010), sculptrice et plasticienne française naturalisée américaine, est une des artistes majeures de la fin du xxe  et du début du xxie  siècle. Arrivée à New York en 1938, elle croise le surréalisme, importé par les artistes européens en exil, puis les grands courants de l’art américain d’après-guerre, créant un œuvre basé sur la mémoire et l’intimité des émotions. Entièrement autobiographique, son langage personnel intègre tous les matériaux et toutes les formes, touchant aux pratiques les plus contemporaines.

Après des périodes successives de succès et de retraits, Louise Bourgeois accède à la notoriété en 1982 lors de sa rétrospective au Museum of Modern Art. Tout au long d’une carrière de près de soixante-dix ans, elle a créé un corpus d’œuvres riche et toujours innovateur. Bien que la peinture, le dessin, la gravure et la performance aient aussi leur place dans son œuvre, l’artiste est surtout connue pour ses sculptures, qu’elles soient intimes (Femme-maison, Fillette) ou monumentales (MamanSpider).

Aujourd’hui collectionnée dans les plus grands musées du monde, l’œuvre complexe et protéiforme de Louise Bourgeois continue de fasciner la jeune génération d’artistes et la critique.