Divinisé ou diabolisé, sauvage ou domestique, craint ou adulé, le chat a depuis des siècles fasciné les peintres. De l’Antiquité jusqu’à nos jours, il a occupé une place
majeure dans l’histoire de l’art, en suivant l’évolution des styles et des moeurs.
Vénéré dans l’Égypte antique, assimilé à Satan et à la sorcellerie au Moyen Âge, il va connaître un lent processus de réhabilitation à la Renaissance. Réintégrant
peu à peu le coeur du foyer, le chat devient ainsi un motif pictural récurrent, s’immisçant dans les scènes de genre et les natures mortes, accompagnant de sa présence affffectueuse et espiègle les portraits de jeunes fifilles ou
d’enfants. Fascinés par sa beauté et sa force d’expression, les artistes vont au fil du temps le considérer comme un sujet à part entière, comme le miroir de leurs émotions et le reflet de leur vision du monde. De Paul Véronèse à Jean-Baptiste Siméon Chardin, de Gustave Courbet à Auguste Renoir, de Théophile
Alexandre Steinlen à Pierre Bonnard, sans oublier Berthe Morisot, Henri Matisse et Franz Marc, cet ouvrage, illustré d’une centaine d’oeuvres et enrichi de célèbres poèmes, témoigne de la virtuosité et du sens de l’observation inégalés de peintres qui sont parvenus à immortaliser la présence majestueuse de cet animal aussi
familier qu’énigmatique.
Caroline Larroche est historienne de l’art et éditrice. Elle a dirigé de nombreuses publications sur l’art, dont Bestiaire japonais (À Propos, 2021), et est l’auteure de plusieurs livres sur les estampes japonaises, dont Ukiyo-e, images du monde flottant (Courtes et Longues, 2007), Hokusai, la beauté de la nature (Géo Art, 2024) et Le thé dans l'estampe japonaise, (Éditions Hazan, 2025).
majeure dans l’histoire de l’art, en suivant l’évolution des styles et des moeurs.
Vénéré dans l’Égypte antique, assimilé à Satan et à la sorcellerie au Moyen Âge, il va connaître un lent processus de réhabilitation à la Renaissance. Réintégrant
peu à peu le coeur du foyer, le chat devient ainsi un motif pictural récurrent, s’immisçant dans les scènes de genre et les natures mortes, accompagnant de sa présence affffectueuse et espiègle les portraits de jeunes fifilles ou
d’enfants. Fascinés par sa beauté et sa force d’expression, les artistes vont au fil du temps le considérer comme un sujet à part entière, comme le miroir de leurs émotions et le reflet de leur vision du monde. De Paul Véronèse à Jean-Baptiste Siméon Chardin, de Gustave Courbet à Auguste Renoir, de Théophile
Alexandre Steinlen à Pierre Bonnard, sans oublier Berthe Morisot, Henri Matisse et Franz Marc, cet ouvrage, illustré d’une centaine d’oeuvres et enrichi de célèbres poèmes, témoigne de la virtuosité et du sens de l’observation inégalés de peintres qui sont parvenus à immortaliser la présence majestueuse de cet animal aussi
familier qu’énigmatique.
Caroline Larroche est historienne de l’art et éditrice. Elle a dirigé de nombreuses publications sur l’art, dont Bestiaire japonais (À Propos, 2021), et est l’auteure de plusieurs livres sur les estampes japonaises, dont Ukiyo-e, images du monde flottant (Courtes et Longues, 2007), Hokusai, la beauté de la nature (Géo Art, 2024) et Le thé dans l'estampe japonaise, (Éditions Hazan, 2025).