Le boîtier de mélancolie

Le boîtier de mélancolie

Collection : 
Date de parution : 
02/12/2015
Format :
215 x 270 mm
216 pages
Code EAN : 
9782754108751
45.00 €
- C’est une histoire de la photographie éminemment personnelle que nous propose Denis Roche. Cent photographes, cent photographies, cent textes, qui composent un parcours, de Nicéphore Niepce à Bernard Plossu, en passant par les plus grands artistes mais aussi par quelques inconnus, dénichés dans des boîtes en carton ou des albums de famille.

Ici, rien n’est dû au hasard, chaque image ayant été choisie avec lenteur et discernement, chaque texte, dans la vie de l’artiste, dans le moment photographique. On apprend beaucoup à la lecture de ces textes et, plus que tout, on apprend à regarder la photographie.  «  Je voulais faire le tour de ma table, aller ouvrir ma bibliothèque vitrée, sortir un appareil photo, n’importe lequel, dévisser l’objectif qui serait dessus et plonger mon regard dans le creux du boîtier à la recherche de ce trouble et de cette douceur que la mélancolie de cet art y mise depuis le début.  »
 
  Paru en 1999 aux éditions Hazan, Le Boîtier de mélancolie est devenu un livre mythique, un ouvrage unique, dans lequel Denis Roche écrivain rejoint Denis Roche photographe. Épuisé depuis plusieurs années, Le Boîtier de mélancolie est à nouveau réimprimé, en hommage à cet grand «  écrivain-photographe  » décédé le 2 septembre 2015.  Cet ouvrage est réédité au même moment que la rétrospective consacrée à Denis Roche au Pavillon des arts de Montpellier (25 novembre  2015-14 février 2016). Cette exposition présente son œuvre, axée autour des questions de temporalité et d’écriture autobiographique dans la photographie.  Dans ce livre précieux, riche d’une dynamique singulière, Denis Roche livre sa vision d’artiste sur l’acte photographique et sur ses confrères photographes (Atget, Blumenfeld, Brandt,Brassaï, Cartier-Bresson, Depardon, Kertész, Lartigue, Nadar, Niepce, Plossu, Rodtchenko, Sander,Talbot, Witkin, etc. À rebours du discours universitaire, il dégage la poétique de cent œuvres dans une démarche personnelle, et nous apprend à les regarder.  Cet ouvrage a reçu le prix André Malraux décerné à une création artistique représentant le thème de l’engagement.