Histoire vivante de l'Impressionnisme

Histoire vivante de l'Impressionnisme

Collection : 
Date de parution : 
10/03/2021
Format :
197 x 261 mm
192 pages
Code EAN : 
9782754112017
29.95 €
Pendant plus de quarante ans, entre 1863 et 1905, se sont déployés les parcours de nombreux artistes singuliers et novateurs. Qu’ils se nomment Manet, Degas ou Monet, Renoir, Cézanne ou Pissarro, qu’il s’agisse de Gauguin ou de Seurat, de Van Gogh ou de Toulouse-Lautrec, tous misent sur une indépendance et affirment de nouvelles manières de peindre. Tandis que certains ont été dénommés impressionnistes par dérision, d’autres les ont accompagnés, suivis ou dépassés.
Comment retracer leur histoire au plus près ? En leur emboîtant le pas année après année, en les suivant au quotidien, dans leur époque. Ils étudient dans un atelier libre, se réunissent au café, conçoivent des expositions. Ils partent à Chatou ou en bord de mer, dans le Midi ou aux Marquises. Ils posent leur chevalet face à une cathédrale ou des tempêtes. Ils rendent le fugitif d’une perception, usent d’une technique large, privilégient les couleurs claires. Ils montrent la vie moderne, peignent le Paris d’Haussmann, se divisent pendant l’affaire Dreyfus. Ils scandalisent ou enthousiasment. Une révolution artistique et symbolique s’engage.
Une histoire vivante et foisonnante, richement illustrée, qui s’appuie sur les lettres des artistes à qui elle donne la parole.
 

Actualités sur ce livre