En de Chirico, un critique a dénombré jusqu’à douze peintres différents : le copiste, le portraitiste, le peintre de gladiateurs, le peintre de chevaux, l’orientaliste, le peintre de mythologie, de natures mortes…. Pour beaucoup, c’est avant tout le génial inventeur de la peinture métaphysique, mais le livre de Giovanni Lista donne à voir et à comprendre tous les aspects de cette œuvre énigmatique, dominé par la passion du bien peint.
Car « la singularité de l’œuvre de Chirico, au sein de l’art moderne, réside dans son opposition à tout ce qui nourrissait, à l’aube du siècle, l’esprit même de l’avant-garde ». Et pourtant, dès qu’elle est connue, sa peinture fascine Apollinaire et Picasso aussi bien que Malevitch ou Van Doesburg, intrigue dadaïstes et futuristes avant de compter au nombre des référents des peintres surréalistes. Cette monographie, publiée en 1991, réapparaît ici mise à jour et accompagnée, en annexe par la reproduction des textes théoriques de Chirico sous le titre L’Art métaphysique.
Car « la singularité de l’œuvre de Chirico, au sein de l’art moderne, réside dans son opposition à tout ce qui nourrissait, à l’aube du siècle, l’esprit même de l’avant-garde ». Et pourtant, dès qu’elle est connue, sa peinture fascine Apollinaire et Picasso aussi bien que Malevitch ou Van Doesburg, intrigue dadaïstes et futuristes avant de compter au nombre des référents des peintres surréalistes. Cette monographie, publiée en 1991, réapparaît ici mise à jour et accompagnée, en annexe par la reproduction des textes théoriques de Chirico sous le titre L’Art métaphysique.