Foot et monde arabe

Foot et monde arabe

Date de parution : 
10/04/2019
Format :
200 x 260 mm
120 pages
Code EAN : 
9782754110914
20.00 €
Catalogue officiel de l’exposition  Foot et monde arabe qui se tiendra du 10 avril au 21 juillet 2019 à l’Institut du monde arabe.

Au printemps 2019, l’Institut du monde arabe consacrera une exposition au sport le plus populaire du monde, le football. Quelle est la place du foot dans les sociétés arabes  ? Quel rôle jouent les pays du monde arabe au sein de la planète foot  ? Qui sont les grands acteurs de ce sport  ? Ces questions offrent un angle d’approche inédit à un sujet qui suscite partout la fièvre et la passion.
Très ancré dans la vie quotidienne de la population, le football propose par son histoire une clé de compréhension des enjeux politiques et sociaux qui structurent le monde depuis le début du xxe  siècle. C’est un exemple unique d’assimilation d’un élément étranger aux cultures arabes, jouant même parfois un rôle déterminant dans l’élaboration d’une identité nationale. Ainsi, par exemple, au lendemain de la décolonisation, l’adhésion des pays décolonisés à la Fédération international de football apparaît comme un instrument de reconnaissance diplomatique non négligeable. De même, en France l’équipe victorieuse du mondial de 1998 affiche la réussite d’un modèle métissé, et consacre des joueurs issus de l’immigration, tel Zinedine Zidane.
Aujourd’hui le foot répercute voire intensifie le caractère mondialisé des sociétés. Le mouvement des joueurs, les droits de diffusion des matchs répondent à des logiques économiques globales. Certains pays arabes occupent en ce sens une place de premier plan dans le football européen et mondial, comme le Qatar, propriétaire du PSG et organisateur de la coupe du monde de 2022.
 
Le catalogue de l’exposition rend compte de toutes les facettes d’un tel sujet en présentant onze histoires emblématiques du foot pour comprendre le rapport du monde arabe au foot  : épopées humaines, de joueurs et de supporters comme celle de l’essor du football féminin en Jordanie ou le parcours du joueur Larbi Ben Barek.
L’ensemble sera appuyé par une illustration riche faites d’images d’objets iconiques (ballons, trophées, maillots…), de photographies marquantes et de travaux d’artistes contemporains autour du foot.

Ouvrage collectif, avec une quinzaine d’auteurs parmi lesquels  :
Paul Dietschy, historien spécialisé dans le domaine du sport et particulièrement du football ;Nicolas Bancel, historien spécialiste de l'histoire coloniale et postcoloniale française, de l'histoire du sport et des mouvements de jeunesse ; Sylvère-Henry Cissé, journaliste spécialisé dans le sport  ;Yves Gastaut, historien spécialiste de l'immigration en France et de ses rapports avec le sport  ; Youcef Fatès, politologue  ; Honey Thaljieh, cofondatrice et première capitaine de l’équipe nationale féminine palestinienne de football  ; Muzna al-Masri, sociologue, anthropologue ;Florent Molle, conservateur du patrimoine au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM)  ;Mahfoud Amara, spécialiste des politiques du sport et du management sportif à l’université du Qatar.