NEWSLETTER
Acheter votre format
Commander18,00 €
Le présent ouvrage propose pour la première fois une lecture couplée des deux aspects de l'expression du météore Nicolas de Staël : sa peinture et - versant moins inconnu - son écriture.
Le destin artistique fulgurant de Nicolas de Staël – à peine vingt ans de production picturale – trouve sa correspondance exacte dans son écriture. Rien de plus saisissant que le langage du peintre tel que capté par sa plume à l’intention de ses amis.
 
Une égale exigence de lucidité, d’engagement absolu – jusqu’à en mourir – traverse sa pratique de peintre et ses méditations sur son art – pour lui égales jusqu’à s’y confondre avec sa perception quotidienne de la vie. De lettre en lettre, ses formulations d’une intuition et d’une beauté frappantes, ses raccourcis vertigineux, son rythme de phrase trépidant, haletant, comme habité déjà par l’urgence de trouver, de créer, avant l’inévitable, n’ont pas d’équivalent au XXe siècle parmi les textes d’artistes. Le génie de l’écrivain De Staël autant que celui du peintre a fasciné ses interlocuteurs. Et quels interlocuteurs  ! René Char, Georges Braque, les historiens de l’art André Chastel et Denys Sutton.
 
Le présent ouvrage propose pour la première fois une lecture couplée de ces deux aspects de l’expression du météore De Staël  : sa peinture, et – versant inconnu – son écriture. Au cœur de la création.