Contour, trait, ombre, lumière : des empreintes de mains dans les grottes préhistoriques aux réalisations effectuées sur un ordinateur, cet ouvrage nous initie à l’univers complexe du dessin.
Le dessin a permis aux hommes d’explorer le monde à travers toutes ses facettes, dans des domaines comme la cartographie, la botanique, l’architecture ou l’anatomie. Il a évolué au fil du temps : la Renaissance découvrira l’utilisation du raccourci et la perspective, le siècle des Lumières recherchera la vision la plus objective possible, puis viendra la concurrence de la photographie, l’introduction de l’informatique…
Le lecteur trouvera également une présentation des sujets représentés : portrait, autoportrait, nu, paysage, nature morte. Il pourra s’informer sur les techniques : savoir distinguer un modello d’une étude, comprendre ce qu’est une sinopia, comment reporter un dessin sur un support plus grand… Chaque technique a ses caractéristiques, qui mettent en valeur certains aspects du dessin : la mine de graphite est souple et précise, le fusain et l’encre peuvent être intenses, la sanguine est chaude, la plume est particulièrement nette dans le tracé, etc.
L’ouvrage s’achève sur la notion de dessin, miroir de l’âme, qui a particulièrement intéressé les psychologues.
Le dessin a permis aux hommes d’explorer le monde à travers toutes ses facettes, dans des domaines comme la cartographie, la botanique, l’architecture ou l’anatomie. Il a évolué au fil du temps : la Renaissance découvrira l’utilisation du raccourci et la perspective, le siècle des Lumières recherchera la vision la plus objective possible, puis viendra la concurrence de la photographie, l’introduction de l’informatique…
Le lecteur trouvera également une présentation des sujets représentés : portrait, autoportrait, nu, paysage, nature morte. Il pourra s’informer sur les techniques : savoir distinguer un modello d’une étude, comprendre ce qu’est une sinopia, comment reporter un dessin sur un support plus grand… Chaque technique a ses caractéristiques, qui mettent en valeur certains aspects du dessin : la mine de graphite est souple et précise, le fusain et l’encre peuvent être intenses, la sanguine est chaude, la plume est particulièrement nette dans le tracé, etc.
L’ouvrage s’achève sur la notion de dessin, miroir de l’âme, qui a particulièrement intéressé les psychologues.