NEWSLETTER

Comment les images font signe. La sémiotique facile

Design, Photographie, Publicité, Art, Logotype

Sean Hall

Acheter votre format
Commander28,00 €
Découvrir la manière dont sont fabriqués les signes, leur éventail de significations, leurs modes de fonctionnement, leur aptitude à jouer des concepts, des ressources visuels etc.
- Pourquoi l’équation —Carole Bouquet = le flacon n°5 de Chanel—fonctionne-t-elle  ? Cette question sur la métaphore fait partie des 75 questions et réponses faciles publiées dans cet ouvrage pour découvrir la manière dont sont fabriqués  les signes, leur éventail de signification, leurs modes de fonctionnement, leur aptitude à jouer des concepts, des ressources visuels et des alliances des mots et des images. Un exercice divertissant pour s’y retrouver au milieu de la multitude des signes qui forment notre environnement quotidien.

«  Ceci signifie cela  »…L’image d’une pomme peut renvoyer à un aliment sain ou symboliser la beauté. Une couronne, indiquer la présence d’un monarque ou les préparatifs d’un bal costumé. Les signes sont importants car ils peuvent signifier tout autre chose que ce qu’ils sont. Un signe n’est jamais isolé  : sa signification dépend des structures qui servent à le mettre en forme ainsi que du contexte où il est lu et compris.   Les signes enrichissent le champ des significations dans notre univers. Ils sont d’une extraordinaire diversité  : gestes, expressions de visage, accidents du langage, slogans, graffitis, panneaux de signalisation, publicités, symptômes médicaux, messages commerciaux, musique, langage du corps, dessins, peintures, photographies, poèmes, design, architecture, cinéma, aménagement des paysages, alphabet morse, habits, aliments, héraldique, rituels, symboles primitifs… Massivement véhiculés par l’image, ces quelques domaines relèvent, comme tant d’autres, de la sémiotique.   En passant en revue les concepts de base de la sémiotique, le présent ouvrage entend servir de guide à qui veut s’y retrouver dans le maquis des significations produites par notre culture. Il analyse ainsi soixante-seize notions à travers un large éventail d’objets, d’images et de textes. Chacune d’elles est abordée sous la forme d’une interrogation. Le lecteur peut donc proposer sa propre réponse avant de tourner la page pour découvrir celle de l’auteur. Il est ainsi amené à réfléchir sur la façon dont les significations sont élaborées, interprétées et comprises.