Dans le panorama foisonnant de l’art moderne, rares sont les collections privées qui, comme celle d’Oscar Ghez (1905-1998), parviennent à restituer avec autant de justesse la diversité, la vitalité et la complexité du tournant du xxe siècle. À travers un choix d’oeuvres aussi exigeant qu’éclectique, Oscar Ghez ne s’est pas contenté d’individualiser les grandes tendances de la modernité : il a su, avec une vision fulgurante, saisir les moments de bascule, les instants où la peinture créa un nouveau langage.
Cet ouvrage offre un véritable voyage dans l’histoire de l’art, de l’impressionnisme au cubisme en passant par le fauvisme, la peinture décorative et l’École de Paris. Il met également en lumière les enjeux du collectionnisme moderne et le regard d’un homme qui, loin de se limiter aux figures consacrées, a su reconnaître la force de créateurs singuliers ou de thématiques alors délaissées par les marchands et collectionneurs d’art de son époque.
Cet ouvrage offre un véritable voyage dans l’histoire de l’art, de l’impressionnisme au cubisme en passant par le fauvisme, la peinture décorative et l’École de Paris. Il met également en lumière les enjeux du collectionnisme moderne et le regard d’un homme qui, loin de se limiter aux figures consacrées, a su reconnaître la force de créateurs singuliers ou de thématiques alors délaissées par les marchands et collectionneurs d’art de son époque.