Ce livre propose une découverte inédite de l’art, à travers quatre itinéraires qui traversent l'histoire de la couleur dans la peinture occidentale entre le xive siècle et le xxe siècle : Bleu divin, Rouge sensuel, Vert mortel, Or étincelant, ces quatre couleurs ont été largement utilisées dans l'art occidental.
Dans un voyage en quarante-huit tableaux, présentés sous forme de 4 dépliants insérés dans l’ouvrage, de Duccio à Rothko, cette histoire de l’art prend un sens riche et inédit, la couleur se révélant un moyen parfait d’affiner notre compréhension des œuvres.
Depuis toujours, la couleur détermine notre relation au monde, elle nous aide à identifier les objets qui nous entourent et à nous repérer dans l’espace. Partie intégrante de l’expression de notre identité – personnelle, nationale, politique –, elle est intimement liée à l'histoire de la vie et à la compréhension de notre place dans le monde. La couleur traduit l’évolution de nos goûts, de notre spiritualité et de notre relation à la nature.
Elle est donc aussi profondément liée à l’histoire l’art.
Depuis les pigments qui servent à les confectionner – parfois très coûteux, comme l’outremer, ou très toxiques, comme le vert émeraude – jusqu’aux significations et connotations, variées et changeantes, qui leur sont associées, ces couleurs nous offrent un accès à l’histoire fascinante d’une sélection de chefs-d’œuvre de la peinture, et du monde dans lequel ils ont été créés.
Dans un voyage en quarante-huit tableaux, présentés sous forme de 4 dépliants insérés dans l’ouvrage, de Duccio à Rothko, cette histoire de l’art prend un sens riche et inédit, la couleur se révélant un moyen parfait d’affiner notre compréhension des œuvres.
Depuis toujours, la couleur détermine notre relation au monde, elle nous aide à identifier les objets qui nous entourent et à nous repérer dans l’espace. Partie intégrante de l’expression de notre identité – personnelle, nationale, politique –, elle est intimement liée à l'histoire de la vie et à la compréhension de notre place dans le monde. La couleur traduit l’évolution de nos goûts, de notre spiritualité et de notre relation à la nature.
Elle est donc aussi profondément liée à l’histoire l’art.
Depuis les pigments qui servent à les confectionner – parfois très coûteux, comme l’outremer, ou très toxiques, comme le vert émeraude – jusqu’aux significations et connotations, variées et changeantes, qui leur sont associées, ces couleurs nous offrent un accès à l’histoire fascinante d’une sélection de chefs-d’œuvre de la peinture, et du monde dans lequel ils ont été créés.