Une Histoire de la photographie pour tous

Collection : 
Date de parution : 
03/03/2021
Format :
170 x 240 mm
380 pages
Code EAN : 
9782754111973
35.00 €
Cet ouvrage de référenc propose une lecture didactique, vivante et foisonnante de l’art de la photographie depuis ses origines au XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. L’approche de l’auteur est simple  : il nous invite à un voyage dans l’histoire de la photographie à travers des images-clés savamment choisies et décodées, guidé par l’idée qu’il n’existe pas de photographie sans intention et sans profondeur significative.
Pour nous faire découvrir les photographes et leur travail, Ian Jeffrey prend ses distances avec les biographies purement factuelles, les analyses stylistiques détachées de leur contexte, et l’histoire de l’art présentée dans une continuité artificielle. Il s’agit ici d’ouvrir à chaque double page une discussion sur un artiste, une ou deux œuvres, une époque, dans une langue concise et accessible. L’auteur nous offre les histoires collectées patiemment au sujet de chaque image et tente de capturer finement l’impulsion mystérieuse à l’origine de la prise de vue.
Les informations sont éclairées par un regard sensible, englobant la place de ces images dans l’histoire de la photographie, dans la société de leur temps et au cœur des relations des artistes. Ian Jeffrey ponctue son approche de propositions de lecture, d’observation de détails ignorés et de récits qui sont autant de petites pépites que le lecteur sera enthousiaste de découvrir et de partager à son tour.