Picasso sans cliché. Photographies d'Edward Quinn

Picasso sans cliché. Photographies d'Edward Quinn

Date de parution : 
29/03/2017
Format :
230 x 250 mm
168 pages
Code EAN : 
9782754110112
30.00 €
Les photographies exceptionnelles rassemblées dans ce livre ont été prises par un photographe d'origine irlandaise, Edward Quinn pendant une vingtaine d'années, entre 1951 et 1974, dans le midi de la France, dans les différents lieux que fréquentait alors Picasso. Edward Quinn vit et travaille sur la Côte d’Azur où il rencontre Picasso à partir de 1951. Une amitié profonde ne noue entre les deux hommes jusqu’à la mort de l’artiste. Quinn consacrera plusieurs livres et films à Picasso et réalisera, à partir de cette expérience, des photographies avec d’autres artistes  : Max Ernst, Alexander Calder, Francis Bacon, Salvador Dalì…
«  Ma première expérience de photographe auprès de Picasso  », explique Quinn, «  au travail dans son paisible atelier de poterie, fut assez difficile  : je craignais de le déranger en me déplaçant autour de lui pendant qu’il travaillait  ; mais il parut heureusement ne pas s’en apercevoir, tant il était concentré sur son ouvrage. Quel soulagement pour moi, et quel encouragement aussi, lorsque je sus, par la suite, qu’il avait dit à l’un de ses amis  : “Lui  ? Il ne me dérange pas  !”… Il m’autorisa, en effet, à venir régulièrement, et je pus le photographier à différentes époques, en différents endroits, tantôt en train de peindre, de dessiner, de sculpter, tantôt avec des amis ou au sein de sa famille. […]  ».
Les quelque 130 photographies rassemblées dans cet ouvrage – la majorité en noir en blanc –, prises spontanément et sans aucune préparation, montrent effectivement les instants de vie authentiques de l’homme et de l’artiste, «  car en définitive, l’existence de Picasso n’obéit qu’à une seule règle, n’est commandée que par sa seule passion  : son œuvre. Même s’il n’est pas effectivement en train de peindre, il demeure incessamment absorbé par son art, à l’exclusion de tout autre chose  ».
Au fil de ces captures, l’amour partagé avec ses proches, les rencontres avec ses amis, les lieux de vie, les animaux favoris sont les témoins du quotidien que Pablo Picasso, animé par une soif continuelle de création, n’a cessé d’explorer et d’interroger dans les formes, les matières et les couleurs.

Catalogue officiel de l’exposition  Picasso sans clichés Photographies d'Edward Quinn  qui s'est tenue au musée Picasso d’Antibes  au printemps  2017.