Pablo Picasso en 15 questions

Pablo Picasso en 15 questions

Collection : 
Date de parution : 
23/05/2018
Format :
165 x 225 mm
96 pages
Code EAN : 
9782754114554
15.95 €
Cet ouvrage simple et didactique explique en quinze questions l’art de Pablo Picasso (1881-1973), véritable icône de l’art du xxe  siècle :
-Peindre comme son père ou tenter la modernité ?
-Le tragique a-t-il une couleur ?
-Mais pourquoi tant de cirque (s) ?
-La magie des "primitfs" pour donner une forme aux esprits ?
-Le cubisme, un nouveau langage dans un monde en mutation ?
-Le "retour à l'ordre", coup de génie ou dérision du classicisme ?
-Et si l'appel du surréalisme servait une ambition d'architecte ?
-Peindre ou sculpter le corps aimé ?
-Picasso, inventeur de nouvelles mythologies ?
-Guernica, la peinture comme "instrument de guerre" ?
-Comment réinventer la sculpture ?
-Pourquoi Picasso n'est-il jamais allé en Amérique ?
-Et la céramique dans tout cela ?
-Que faire de maîtres ?
-A 90 ans, une peinture de jeune homme ?

Quinze textes clairs et concis qui permettent de comprendre la portée décisive de l’œuvre et mettent à mal les idées reçues régulièrement véhiculées sur l’artiste.

Génie précoce de la peinture et du dessin, l’artiste s’illustre avec les périodes bleue et rose puis marque l’histoire de l’art en inventant le cubisme avec Georges Braque, mouvement qui va radicalement changer la vision de l’art moderne et aura des répercussions sur toutes les autres formes artistiques. Picasso ne cesse cependant jamais de se réinventer  : d’un style néoclassique rigoureux dans les années 1920, il s’éloigne à nouveau de la figuration et emprunte au surréalisme avant de donner forme à un art radicalement déstructuré, qualifié d’art «  dégénéré  » par le régime nazi lors de la Seconde Guerre mondiale et dont l’emblème, Guernica, est aujourd’hui encore un symbole de résistance. La dernière période de sa vie est marquée par une très grande liberté de geste traduisant une audace restée intacte. Peintre prolifique – sa production rassemblerait plus de 60  000  pièces originales  –, créateur génial ayant exploré toutes les techniques et utilisé tous les types de matériaux, il signe une œuvre qui continue de susciter les passions les plus vives et de soulever de nombreuses interrogations.
Pablo Picasso sera omniprésent en 2018, avec une quarantaine de manifestations dans le cadre du programme «  Picasso-Méditerranée  » orchestré par le musée national Picasso-Paris, auxquelles s’ajoutera l’exposition événement «  Picasso, bleu et rose  » au musée d’Orsay, présentée par la suite à la Fondation Beyeler à Bâle.