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Les civilisations de l'Islam

Pouvoir - Religion - Vie quotidienne

Luca Mozzati

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Présentation de l'ère culturelle mondiale de l'Islam, de l'Orient à l'Asie en passant par l'Afrique.
- L’ère culturelle mondiale de l’Islam, de l’Orient à l’Asie en passant par l’Afrique approchée par les fonctions politiques, les doctrines et codes religieux, les pratiques et modes de vie, l’urbanisme et le patrimoine.

Après la mort de Mahomet (632), qui reçut la Révélation en 610 et fut le premier à prêcher le message de l’Islam, les armées islamiques s’emparèrent de territoires jusque-là marqués par les civilisations perso-zoroastrienne en Mésopotamie et gréco-romaine puis judéo-chrétienne en Occident : Syrie, Palestine, Mésopotamie et Iran dès 633-651, Afrique du Nord entre 643 et 711, Espagne entre 711 et 759. La conquête s’étendra sur une partie de l’Italie du Sud, l’Afrique noire, l’Inde ou encore l’actuel Ouzbékistan. Ceux que l’on appellera les musulmans, à l’origine des Arabes bientôt renforcés par des peuples convertis, donneront ainsi naissance aux civilisations islamiques, placées sous le sceau de la diversité, dont les innombrables réalisations, notamment architecturales, témoignent d’un grand raffinement. Ces civilisations sont présentées à travers des « Personnages et dynasties », objet du premier chapitre de cet ouvrage, suivi de la « Religion », la « Vie quotidienne », le « Monde des morts », l’ « Urbanisme » et enfin les « Sites et monument ». On y découvre les Omeyyades ou les Mamelouks, et des figures telles qu’Avicenne, qui influença profondément la médecine de son temps. On s’initie à l’Islam, son prophète Mahomet, le Coran, ses courants, son rapport à l’art et à l’abstraction. Des lieux caractéristiques comme le hammam sont décrits, sans oublier les inestimables apports scientifiques de cette civilisation, son art de la calligraphie ou les spécificités de son artisanat. Médina et Casbah, mosquée, palais, caravansérail et châteaux du désert conduisent en ses espaces matériels qui ont suscité bien des rêveries. Le voyage s’achève par des visites, du Dôme du Rocher à la grande mosquée de Damas, du Caire à l’extraordinaire tour funéraire de Gunbad-i Qabus, de la mosquée Süleymaniye à Istanbul jusqu’à l’incomparable Alhambra. Une carte des principaux sites de l’Islam, une liste de musées, une chronologie, un glossaire, un index et une bibliographie complètent cet ensemble.