NEWSLETTER

Le musée comme expérience. Dialogue itinérant sur les musées d'artistes et de collectionneurs

Dario Gamboni

Acheter votre format
Commander29,00 €
Cet ouvrage nourrit de façon érudite la réflexion sur l’avenir de nos musées et les modes de conservation.
À la mort de son père, Libero Gamboni se trouve confronté au devoir de mémoire. Faut-il conserver intacte la collection d’objets accumulés dans la maison familiale  ? Les voyages qu’il entreprend, les musées qu’il visite sont l’occasion d’échanger une correspondance avec son cousin, Dario Gamboni, actuellement professeur d'histoire de l'art à l'université de Genève. Alimentées par cette question pressante, les interrogations fusent entre l’architecte et l’historien de l’art.
Les musées qui intéressent Dario & Libero Gamboni sont d’une nature particulière  : créés par des artistes et/ou des collectionneurs, ils permettent d’apprécier l’accrochage comme un mode d’expression, une forme d’art au carré  : ainsi le musée Gustave Moreau à Paris ou la fondation Barnes à Philadelphie. Dans ces «  musées d’auteur  » –  comme on parle de «  films d’auteur  » – priment l’expérience et l’intimité.
Reprise par Dario Gamboni et enrichie d’un appareil de notes, la correspondance entre Dario & Libero constitue une histoire exceptionnelle des musées d’artistes et de collectionneurs. Le Musée comme expérience décrit et analyse pour la première fois le phénomène comme un tout, de ses débuts vers 1800 jusqu’à l’époque actuelle, qui en représente un nouvel âge d’or après celui des années 1900. En tissant des liens entre passé et présent, ce dialogue itinérant nourrit la réflexion sur l’avenir de nos musées et les modes de conservation, à l’heure où les grandes institutions publiques multiplient succursales et événements médiatiques. Écrit comme un récit de voyage, il restitue le plaisir de la découverte et la saveur de l’expérience dans ces lieux dépositaires de notre histoire.
Ce livre examine en profondeur quinze cas répartis autour du globe, choisis pour leur caractère représentatif et la qualité de leur disposition, auxquels le jeu des comparaisons ajoute plus d’une centaine d’autres musées.