L'art qui guérit
Collection : 
Date de parution : 
04/11/2020
Format :
177 x 225 mm
192 pages
Code EAN : 
9782754111119
25.00 €
Et si l’art pouvait vraiment nous aider à vivre mieux et plus longtemps ?
  « Un jour on saura peut-être qu’il n’y avait pas d’art, mais seulement de la médecine », écrit J.M.G. Le Clézio. Le rapport de l’OMS du 11 novembre 2019 confirme son intuition et affirme que l’art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale.
Si les philosophes ont les premiers pressenti l’impact du beau et de l’art sur le cours de notre existence, sur notre humeur, notre état d’esprit et notre santé, leurs thèses sont désormais confirmées par les neurosciences, qui nous révèlent comment notre cerveau et, par là, notre corps entrent en résonance avec la création artistique sous toutes ses formes.
On sait aujourd’hui comment l’art sculpte et caresse notre cerveau et s’avère indispensable à notre vie. Tuteur de résilience, il élargit aussi notre vision du monde et nous métamorphose dans un processus de guérison, voire de renaissance.
Pierre Lemarquis, accompagné de Boris Cyrulnik qui préface cet essai, nous invite à visiter une exposition imaginaire afin de nous faire partager leur expérience de l’art qui guéri, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Des premières œuvres de Lascaux à la Renaissance, de L’Origine du monde à Matisse ou Picasso, laissons-nous envahir par ces chefs-d’œuvre et soigner par Michel-Ange, Jérôme Bosch, Albrecht Dürer, Gustave Courbet, Frida Kahlo, Antoni Tapiès et bien d’autres. Nous croiserons aussi quelques indiens Navajos, quelques fous géniaux, nous plongerons dans d’étranges retables et autres mystérieux palais, nous nous réchaufferons au cœur de la chapelle Sixtine et nous reviendrons à la vie régénérés et transformés.