Une synthèse sur l'art grec ancien à la lumière de ses fonctions concrètes dans la société antique, qu'elles soient cultuelles, politiques ou sociétales.
Chaque année, un historien de renom présente à l’auditorium du musée du Louvre une synthèse inédite sur un sujet original, qui permet les rapprochements transdisciplinaires entre des œuvres du monde entier. Tonio Hölscher est une des figures majeures de l’archéologie classique allemande, édité pour la 1ère fois en France grâce à ses conférences données à l’auditorium du Louvre en juin 2015. Les Grecs de l’Antiquité ont développé une culture visuelle d’une densité et d’une variété exceptionnelles. Ce livre pose une question fondamentale : pourquoi les Grecs ont-t-ils eu besoin de leurs images ? Toutes les œuvres d’art avaient une fonction concrète dans les espaces publics à l’intérieur des sanctuaires, des lieux dédiés au politique, des nécropoles, ainsi que dans les résidences privées. Elles constituaient une société d’images qui se présentait aux yeux des vivants avec une force vitale propre. L’étude la culture sociale des images, des règles et normes qui régissaient l’interaction entre les vivants et les images est au cœur de cet ouvrage. Il convient, pour en prendre toute la mesure, de se libérer de « l’habitus muséal » moderne au profit d’un concept de « vie avec des images ». Ouvrage publié en coédition avec les éditions du Louvre/Editions Hazan.
Chaque année, un historien de renom présente à l’auditorium du musée du Louvre une synthèse inédite sur un sujet original, qui permet les rapprochements transdisciplinaires entre des œuvres du monde entier. Tonio Hölscher est une des figures majeures de l’archéologie classique allemande, édité pour la 1ère fois en France grâce à ses conférences données à l’auditorium du Louvre en juin 2015. Les Grecs de l’Antiquité ont développé une culture visuelle d’une densité et d’une variété exceptionnelles. Ce livre pose une question fondamentale : pourquoi les Grecs ont-t-ils eu besoin de leurs images ? Toutes les œuvres d’art avaient une fonction concrète dans les espaces publics à l’intérieur des sanctuaires, des lieux dédiés au politique, des nécropoles, ainsi que dans les résidences privées. Elles constituaient une société d’images qui se présentait aux yeux des vivants avec une force vitale propre. L’étude la culture sociale des images, des règles et normes qui régissaient l’interaction entre les vivants et les images est au cœur de cet ouvrage. Il convient, pour en prendre toute la mesure, de se libérer de « l’habitus muséal » moderne au profit d’un concept de « vie avec des images ». Ouvrage publié en coédition avec les éditions du Louvre/Editions Hazan.