Peintre des nuits et de la lumière, Georges de La Tour (1593-1652) est l’un des artistes les plus énigmatiques du xviie siècle français. Tombé dans l’oubli après sa mort, il ne fut redécouvert qu’au début du xxe siècle, avant d’être pleinement réhabilité de nos jours dans l’histoire de l’art. Installé en Lorraine, où il mena une brillante carrière au service de mécènes prestigieux, Georges de La Tour a élaboré un style d’une force remarquable : dépouillement extrême, réalisme sans pathos et maîtrise inégalée du clair-obscur. Traversée par l’influence du caravagisme européen, son œuvre se distingue par une interprétation très personnelle de la lumière artificielle et une stylisation aux accents presque modernes. Cet ouvrage propose une lecture renouvelée de l’œuvre de Georges de La Tour, explorant ses inventions d’effets lumineux et la dimension méditative de ses tableaux, tout en le replaçant dans le contexte politique, artistique et religieux de son époque, révélant ainsi la singularité de ce peintre aussi rare que fascinant.