Dix chefs-d'oeuvre de la collection Nahmad

Date de parution : 
01/09/2021
Format :
390 x 280 mm
96 pages
Code EAN : 
9782754112321
65.00 €
Ouvrage en lien avec l’exposition « Collection Nahmad, dix chefs-d’oeuvre » présentée au musée Picasso d’Antibes du 29 mai au 31 octobre 2021.

Le musée Picasso propose une expérience inédite : au premier étage sont présentées dix oeuvres magistrales issues d’une des plus importantes collections privées au monde, la collection Nahmad : neuf célèbres peintures de Pablo Picasso, de 1905 à 1971, et une toile de 1954 de Mark Rothko en vis-à-vis du Concert de Nicolas de Staël. Picasso est ici chez lui : il est à Antibes, comme on est à l’être aimé. Rothko y vient pour la première fois, et pour y faire résonner en duo ses grands champs de teintes impalpables dans l’écho harmonieux des derniers accords chromatiques d’un autre virtuose de la couleur.
Les salles accueillent une seule oeuvre, parfois deux. À rebours de l’exposition traditionnelle qui réunit et associe, il est là non plus question d’accumulation, mais de concentration et de réception de l’objet dans sa singularité pour la contemplation et l’interprétation. Chaque salle est alors l’écrin d’un seul motif de méditation, ou d’un dialogue subtil, pour offrir les conditions optimales au regard qui, sans hésiter et sans avoir à choisir, se pose sur le tableau pour mieux le voir et l’entendre. Plus qu’une exposition, une installation dans l’espace changeant des galeries du musée, pour une rencontre originale entre une oeuvre et une architecture, dans leurs lumières respectives, un voyage insolite en dix étapes pour partager l’exacte beauté de ces peintures.
Jean-Louis Andral, Directeur du Musée Picasso Antibes