Comment regarder l'impressionnisme

Comment regarder l'impressionnisme

Collection : 
Date de parution : 
04/04/2018
Format :
135 x 200 mm
280 pages
Code EAN : 
9782754110440
24.90 €
Ce guide dans la nouvelle collection Guides Hazan fournit à tous – étudiant, amateur, curieux, érudit  – des clés pour découvrir et comprendre l’impressionnisme.
Comment regarder l’impressionnisme  ? La question est plus complexe qu’il n’y paraît, tant notre familiarité est grande avec ce mouvement dont les œuvres phares sont reproduites ad nauseam, du puzzle miniature à l’affiche 4 par 3. Peintres de l’instant, virtuoses du plein air, membres d’un mouvement sans manifeste émergeant aux marges du Salon officiel, traducteurs sensibles des loisirs, des plaisirs et des jours, artistes incompris, nombreuses sont les idées reçues qui méritent un examen minutieux. Il faut en effet affûter son regard et saisir les nuances qui cernent l’œuvre déterminant de ces peintres, nés dans les années 1830-1840, qui se regroupèrent – mais pas tous  – pour exposer collectivement entre 1874 et 1886, et dont les principaux représentants ont pour nom Monet, Cézanne, Pissarro, Degas, Caillebotte, etc.
Face aux tableaux, il n’est pas toujours aisé de déterminer ce qu’en définitive, nous voyons… et ne voyons pas, ou plus. L’objectif du présent livre est de répondre à ce constat en donnant au lecteur – étudiant, amateur, curieux, érudit  – des clés pour apprendre à voir, aiguiser son regard et améliorer sa compréhension des œuvres.
Qui sont les impressionnistes et comment ont-ils peint  ? Quels objectifs ont-ils poursuivi  ? Qu’ont-ils représenté, au moyen de quels dispositifs visuels et picturaux  ? Pour qui ont-ils travaillé  ? Combiner, grâce à cet ouvrage, des regards pluriels, concrets et complémentaires sur les œuvres impressionnistes, c’est décrypter combien de décisions, de maîtrise technique et d’invention président à l’élaboration d’une œuvre d’art – fût-elle guidée par la volonté de traduire l’instantanéité de la perception. C’est aussi s’approcher au plus près des œuvres impressionnistes et de leur sens, en s’appuyant sur des exemples et une illustration richement commentée.