Comment regarder l'architecture

Comment regarder l'architecture

Collection : 
Date de parution : 
04/04/2018
Format :
135 x 200 mm
384 pages
Code EAN : 
9782754114561
24.90 €
L’architecture peut-être comparée à une langue, composée d’éléments, de matériaux et techniques qui se combinent en «  syntaxe-édifice  ». Ces composantes –  façades, fenêtres, escaliers, chapiteaux…  – sont présentées dans ces pages. Elles concernent des bâtiments civils ou militaires, résidentiels ou religieux, édifiés sur une période couvrant quelque 2  000  ans. Leur analyse aidera le lecteur à mieux appréhender les significations symboliques de l’architecture.

Construire répond toujours à une nécessité –  s’abriter, se protéger. Le bâtisseur dépend, en tout temps et tout lieu, des lois de la nature. Il est aussi tributaire des données technologiques et scientifiques de son époque, des commanditaires et des finances allouées à son projet. De plus, la figure de l’architecte, porteur d’une représentation et d’une interprétation du monde qui lui sont propres, confère son caractère unique à l’ouvrage achevé. À partir de la phase préliminaire du projet, l’architecte doit trouver des solutions concrètes  : dessins, plans, voire conception par ordinateur, marquent ce travail de création, précédant la phase de réalisation, où l’ornementation joue un rôle important.

Les entrées de ce guide, classées par thèmes (sans nécessairement suivre l’ordre chronologique), permettent de reconstituer les fondements du langage architectural. Elles sont accompagnées d’exemples commentés, le plus souvent empruntés à l’Occident. En fin d’ouvrage, on trouvera des édifices tenus pour des archétypes de l’histoire de l’architecture depuis la Grèce antique jusqu’à des exemples du Proche-Orient ou du Japon.

L’ouvrage est complété par un index général et un index des artistes et des lieux.