NEWSLETTER

Comment identifier les mouvements artistiques

Giorgina Bertolino

Acheter votre format
Commander27,00 €
L’art décliné par mouvements artistiques depuis les impressionnistes jusqu’aux vidéo-installations.
 
La fin du XIXe  siècle, puis le xxe  siècle, voient émerger chez les artistes une nouvelle conscience de leur rôle, qui les conduit à se rassembler. L’art s’affirme alors comme un véritable champ d’expérimentation  : techniques et modes de travail sont partagés au sein de «  groupes  », appelés aussi «  mouvements  » ou «  tendances  ». Cette notion d’un travail collectif surgit dans une conception de l’art qui assigne en général un caractère individuel à l’acte créateur.

Identifier ces associations entre artistes, c’est d’abord comprendre les motivations, souvent définies par un manifeste, qui sont à leur origine. Un groupe peut se fonder sur des bases très diverses  : autour d’une revue (De Stijl), d’une localité (Pont-Aven), d’une technique (le collage pour Braque et Picasso), d’un thème (le futurisme) ou de pratiques (le travail en plein air et en groupe pour les impressionnistes). Si elle est le plus souvent revendiquée, cette complicité entre créateurs est parfois déterminée par la critique, qui dégage des caractéristiques communes à divers travaux. L’analyse des mouvements permet aussi d’établir le degré de proximité entre les artistes.

C’est à cette approche que convie cet ouvrage. La période couverte, de l’impressionnisme à nos jours, est marquée par le foisonnement des démarches et des formes. Les questions posées par les cubistes, les informels, les minimalistes, les conceptuels ou les pointillistes côtoient celles, plus récentes, du corps, de l’identité, du genre, de la postmodernité ou du postcolonialisme. La présentation, chronologique, fournit une abondante documentation  : époque d’un mouvement donné, origine de son nom, fondateurs, principaux représentants, manifestes, lieux, expositions, revues et textes contemporains, sans oublier des reproductions d’œuvres, accompagnées de commentaires. Le lecteur dispose ainsi des repères nécessaires à une meilleure appréhension de l’art contemporain.

L’ouvrage est complété par un index général et un index des artistes.