Sophie Biass-Fabiani

Sophie Biass-Fabiani
Commissaire de l’exposition Dessiner / Découper « la clé de mon œuvre » RODIN (6/11/2018-24-02-2019) au musée Rodin, elle a récemment contribué au catalogue Rodin et la danse (musée Rodin/Hazan, 2018) qui a rencontré un grand succès auprès du public.
Conservateur du patrimoine et docteur en histoire de l’art, Sophie Biass-Fabiani a été conservateur au musée Fesch à Ajaccio, puis du musée Ziem à Martigues. Elle a ensuite dirigé l’Hôtel des arts, centre d’art contemporain du Var à Toulon, puis a été conseiller aux arts plastiques et aux musées à la DRAC Auvergne et conservateur du Palais des Papes à Avignon. Elle est depuis 2013 conservateur chargé des œuvres graphiques, des peintures et de l’art contemporain au musée Rodin.
Elle a notamment publié quatre livres sur Félix Ziem (Actes Sud), de nombreux catalogues d’art contemporain (Claudio Parmiggiani, Jean-Paul Marcheschi, Sophie Ristelhueber…). Elle a été commissaire en 2015-2016 de l’exposition Métamorphoses [Sofia (Bulgarie), Montréal, Richmond (USA), Salem (USA) et Groningue (Pays-Bas)] et a publié le catalogue Métamorphoses. Dans l’atelier de Rodin (5 Continents). Elle a contribué à une exposition sur les dessins de Rodin pour le SMK de Copenhague (2016) ainsi qu’à Rodin and Dance. The Essence of Movement (2017) pour le Courtauld Institute de Londres puis pour le musée Rodin (2018), sous le titre Rodin et la danse.

Livres de l'auteur