Les femmes célébrées par les grands maîtres de l'estampe

Collection : 
Date de parution : 
06/11/2019
Format :
160 x 230 mm
184 pages
Code EAN : 
9782754111096
29.95 €
Ce coffret met à l’honneur le thème des femmes et de leur beauté, si important dans l’art japonais, à travers une sélection des plus célèbres estampes du genre ancestral des bijin-ga («  images de belles femmes  »).
Après un siècle de guerres civiles, l’époque d’Edo (1600-1868) s’ouvre sur une période de relative paix et de stabilité sociale et voit l’apparition d’une nouvelle bourgeoisie urbaine et marchande  : les chônin. Ces derniers s’enflamment pour les portraits de belles femmes et les héros de la littérature et du kabuki.
La femme séduit alors les artistes qui répondent à cet engouement et se lancent avec ferveur dans l’art des bijin-ga, la représentant dans toutes ses incarnations (courtisane, jeune fille, mère de famille, poétesse célèbre…) et selon une multitude d’attitudes  : se coiffant, se prélassant dans son intérieur, s’adonnant à l’art floral, jouant aux cartes ou encore observant la floraison des cerisiers (hanami)…
Véritable célébration de la femme, ce coffret, accompagné d’un livret explicatif, déploie en format accordéon près d’une centaine d’œuvres des plus grands maîtres de l’estampe japonaise : de Utamaro, Eisui et Eishi à Hokusai, sans oublier Eizan, Kunisada et Yoshitoshi, ces estampes subliment les visages, les gestes et la beauté féminine. Coloris délicats ou motifs exubérants des kimonos, délicatesse des coiffures et richesse des parures révèlent la virtuosité et le raffinement de ces artistes intemporels.