André Derain. Lettres à Alice
Collection : 
Date de parution : 
04/10/2017
Format :
142 x 210 mm
312 pages
Code EAN : 
9782754110075
25.00 €
D’une malle en osier oubliée est sorti un trésor de guerre. Plus d’une centaine de lettres, inédites, écrites de la main de Derain, toute une correspondance des années de guerre adressée à sa «  chère Alice  ». Des courriers en mauvais état, à l’écriture irrégulière, tracée avec une encre souvent effacée par l’humidité, mais qui enrichissent prodigieusement la masse épistolaire des années 1914-1919.

Décryptées, transcrites et classées, ces lettres disent le quotidien du soldat Derain pendant les quatre années de guerre  : ses premiers élans, ses déceptions, son désœuvrement et ses peurs, sa solitude, sa frustration de ne pas participer à la vie artistique parisienne, ses tentatives, par Alice interposée, de s’inscrire sur le marché de l’art. Elles nous parlent aussi d’un homme que la guerre sépare de sa famille et de ses proches.

Les propos de Derain révèlent le caractère affirmé d’Alice, sa compagne, qui deviendra sa femme en 1926. Son esprit libre causait parfois bien du tourment à André, mais il lui avoue en 1917 qu’elle est «  le seul être humain dont [il] recherche le vrai suffrage  ».

Ce volume réunit 254 lettres écrites par André Derain à Alice. Témoignage exceptionnel d’un Français dans la Grande guerre, il est aussi une chronique de la scène artistique racontée d’une plume sensible par un artiste d’une rare intelligence.

En coédition avec le Centre André Derain et le Centre Georges Pompidou. 
Avec la collaboration scientifique du musée de la Grande guerre du pays de Meaux.

Ouvrage publié sous la direction de Geneviève Taillade et Cécile Debray. 
Edition établie, présentée et annotée par Christina Fabiani et Valérie Loth.